Devenir super-conscient

Par Joe DispenzaGregg Braden (Préface), Olivier Vinet (Traduction)

Devenir surper-conscient (Résumé) Joe Dispenza

posté sur 5 OCTOBRE 2022

Temps de lecture : 14 min

Contenu 

Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes en utilisant le même raisonnement que lorsque nous les avons créés. Dans son livre, Devenir surnaturelle Dr Joe Dispenza défend un point vital mais controversé. Changer notre façon de penser est bien plus profond qu’un simple changement de perspective.

Ce livre est une lecture profonde dans laquelle le Dr Joe explore les domaines scientifiques et mystiques. Enfin, il les relie en un magnifique volume qui changera votre vie.

Ce livre explore la manière dont on peut se libérer des limitations auto-imposées mais injustifiées. Ce faisant, nous pouvons transcender les limites physiques et devenir ce que nous voulons vraiment devenir.

Ce volume de 375 pages contient également de nombreux exemples et guides pour aider les lecteurs à comprendre et à faire ce qu’il faut pour devenir surnaturel. Distillons 10 des principales idées contenues dans ce livre révolutionnaire.

À propos du Dr Joe Dispenza

Né le 22 mars 1962, le Dr Joe Dispenza est docteur en chiropraxie, écrivain et conférencier. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’épigénétique, la physique quantique et les neurosciences.

Le Dr Joe Dispenza est l’auteur de best-sellers tels que Briser l’habitude d’être soi-même, Vous êtes le Placebo, et Devenir surnaturel. Il a également figuré dans plusieurs documentaires, notamment  Guérir, reconnecteret Qu’est-ce qu’on en sait, bordel ?.

En outre, son travail lui a valu d’être acclamé et critiqué à parts égales, et il est facile de comprendre pourquoi.

En décrivant son parcours, il a observé que le monde est divisé entre l’expliqué et l’inexpliqué. Malheureusement, la plupart des gens sont conditionnés pour accepter ce qui est explicable par la science. Ce n’est jamais le cas pour tout. 

Notre réalité est entrelacée de choses que la science conventionnelle ne peut expliquer. Selon lui, « les gens ordinaires font ce qui n’est pas ordinaire », et c’est ce qui a poussé le Dr Joe Dispenza à écrire ce livre. 

Dans un monde entouré par le banal, il y a apparemment une quantité significative de ce qui serait considéré comme hors du monde. Ayant expérimenté et enregistré plusieurs de ces phénomènes, il les a évalués scientifiquement. Finalement, ses découvertes ont abouti à un livre.

#1 : Les émotions et le stress influencent directement notre santé

La première partie raconte l’histoire d’Anna. Une femme qui a développé de graves problèmes de santé après le suicide de son mari. Anna a développé de graves problèmes de santé en raison du stress et du traumatisme de cet événement.

Médicalement parlant, vivre dans le stress, c’est comme vivre en mode de survie permanent. Le système nerveux sympathique du corps (système de combat ou de fuite) se met en marche et utilise une tonne d’énergie en réponse au facteur de stress.

Le corps ne peut gérer que le stress à court terme. Le corps ne revient jamais à un état normal si la pression ne cesse pas. Mais nous ne pouvons pas vivre dans ce « mode d’urgence » pendant des périodes prolongées sans que cela ait des effets néfastes sur la santé et la santé mentale.

Effets du stress émotionnel et des traumatismes

Grâce à leur grand cerveau, les humains peuvent réfléchir à leurs problèmes, revivre des événements passés ou s’inquiéter de l’avenir. En particulier, le fait de revivre le passé ou d’essayer de contrôler un avenir imprévisible peut produire sur nous le même effet que l’événement réel. Dans les deux cas, l’organisme perd son équilibre physiologique habituel.

Par exemple, Anna revivait sans cesse la situation et les émotions stressantes dans son esprit. Son corps ne pouvait pas faire la différence entre l’événement réel et les souvenirs stressants. Cette réaction a placé son corps dans un état constant de survie.

Les émotions sont les conséquences chimiques d’expériences passées. Lorsque nos sens enregistrent des informations, nos neurones se réorganisent en réseaux. Ils se figent alors dans un schéma particulier, ce qui amène le cerveau à fabriquer une substance chimique envoyée dans tout le corps, qui est la réponse émotionnelle.

C’est pourquoi nous nous souvenons mieux des événements si nous pouvons nous rappeler ce que nous ressentons. Plus la réponse émotionnelle est forte, plus le changement de chimie interne qu’elle provoque est important. Le cerveau a tendance à prêter attention dès qu’un changement significatif se produit en nous. Il prend un « instantané » de cette expérience, qui devient un souvenir de cette expérience.

Le souvenir d’un événement peut aussi s’implanter neurologiquement dans le cerveau, la scène devenant alors implantée dans notre matière grise. À l’instar de ce qui est arrivé à Anna, la combinaison de personnes, d’objets, de scènes, de temps et de lieux est gravée dans notre cerveau sous forme d’image holographique. Avec le temps, elle devient une mémoire à long terme.

Vaincre le stress pour s’auto-guérir

Le fait de revivre constamment une expérience traumatisante déclenche la réponse nerveuse du corps. Le corps utilise toute son énergie pour faire face à la « menace » constante, ce qui ne lui laisse aucune énergie pour la croissance et la réparation. Cet état peut également compromettre la réponse immunitaire.

Dans le cas d’Anna, les conflits intérieurs répétés ont poussé son système immunitaire à attaquer son corps. C’était une manifestation physique de la douleur et de la souffrance qu’elle vivait dans son esprit. Son esprit ne pouvait pas avancer, et son corps ne pouvait pas bouger non plus.

Selon le Dr Joe, Anna a activé la réponse au stress en pensant à ses problèmes et à son passé. Ses pensées la rendaient malade. Les hormones du stress étant très puissantes, elle est devenue dépendante de ses pensées.

Finalement, Anna a fait le choix intentionnel et ferme de se changer et de changer sa vie. Comme nous le verrons plus loin, cette décision lui a apporté l’énergie nécessaire pour forcer son corps à répondre à son esprit.

#2 : Changez votre avenir en vous changeant vous-même

Par une froide journée d’hiver de février 2011, Anna a choisi intentionnellement de se changer et de changer sa vie. Elle savait qu’elle devait tout recommencer, et ce moment l’a redéfinie.

Anna croyait en un nouvel avenir plutôt qu’en un passé familier. Grâce à la méditation, elle a combiné le pouvoir d’une intention claire et d’émotions élevées. Elle a ensuite utilisé cette combinaison pour changer son état d’être au niveau biologique.

Anna devait changer de l’intérieur, en commençant par ses pensées, ses habitudes et ses émotions. Celles-ci étaient déjà câblées et conditionnées chimiquement dans son corps, alors les briser serait difficile.

Anna a réalisé qu’elle pouvait entraîner son corps à anticiper son avenir avant même qu’il ne se produise. Son inconscient ne faisant pas la différence entre réel et imaginaire, il l’a adopté comme une vérité.

Effectuer des changements au niveau génétique

Anna a compris que les produits chimiques du stress qui circulaient dans son corps avaient activé des gènes malsains.

Elle pourrait activer des gènes sains en embrassant des émotions positives élevées avec plus de passion que les émotions négatives.

De plus, Anna a appris que les gènes ne créent pas les maladies, mais que c’est l’environnement qui incite le gène à créer la maladie. Ainsi, si elle vivait chaque jour avec les mêmes émotions que par le passé, Anna favorisait les conditions permettant aux gènes de provoquer la maladie dans son corps.

En embrassant les émotions de sa vie future et en les incarnant, Anna pouvait modifier son expression génétique et aligner son corps sur son nouvel avenir.

Au fil du temps, Anna a pu constater que ses schémas de pensée avaient changé. Son cerveau n’utilisait plus les mêmes circuits, de sorte que les anciens chemins ne se connectaient plus entre eux et commençaient à se désagréger. Elle a cessé de penser comme avant et a commencé à ressentir de la gratitude et du plaisir pour la première fois depuis des années.

#3 : Dans le mystique, toutes les opportunités existent

Anna s’était connectée à un champ d’information appelé champ quantique, où toutes les possibilités existent. Elle était devenue une nouvelle personne saine, libérée de l’ancienne Anna dans laquelle la maladie s’épanouissait. En agissant et en ressentant les choses différemment, Anna s’est réinventée et, en un sens, a renoué avec la vie.

La guérison d’Anna est un avantage important de la transcendance de soi, mais ce n’est pas le seul. Il existe aussi un royaume mystique de la réalité. Il est tout aussi transformateur que la guérison, mais fonctionne plus profondément et différemment.

Les pensées définissent les sentiments et vice-versa

Toute pensée ou émotion déclenche des réactions biochimiques dans le corps qui amènent le cerveau à libérer certaines substances chimiques.

Ceux-ci vous font ressentir ce que vous pensez. Les messagers chimiques font en sorte que vos pensées se manifestent physiquement. Par conséquent, vous générez davantage de pensées en raison de ce que vous ressentez, et ainsi de suite.

Par exemple, si vous avez une pensée effrayante, vous commencez à ressentir de la peur. L’émotion de la peur vous incite à avoir des pensées plus effrayantes, ce qui déclenche davantage de substances chimiques qui augmentent l’émotion de la peur. Le cycle peut aboutir à une boucle où votre pensée crée un sentiment qui déclenche un cycle vicieux pensée-sentiment.

Lorsque vous activez et branchez de manière répétée les mêmes circuits dans votre cerveau en pensant aux mêmes choses, vous installez votre cerveau dans un schéma. Votre cerveau devient un artefact de vos pensées passées au point qu’elles deviennent presque automatiques et subconscientes.

#4 : Le futur réside dans le passé à moins que vous ne le changiez

Le Dr Joe poursuit en donnant un exemple. Au moment où vous vous réveillez le matin, votre esprit recherche la sensation familière de « vous ». En fait, vous commencez votre journée dans le passé lorsque vous commencez à penser à vos problèmes. Ce sont des souvenirs d’expériences passées de différentes personnes, choses, lieux et moments.

Vous créez du malheur, de la futilité, de la douleur et d’autres sentiments négatifs chaque fois que vous vous souvenez du passé.

Votre corps et votre esprit fonctionnent dans un futur connu et prévisible, basé sur des événements et des sentiments familiers du passé. Dans ce futur connu, il n’y a pas de place pour l’inconnu.

L’inconnu est peu familier et incertain, mais aussi passionnant parce qu’il se produit d’une manière que vous ne pouvez ni prévoir ni attendre. Joe pose donc la question suivante : quelle place avez-vous pour l’inconnu ?

Si vous pouvez encore prédire le sentiment ou l’expérience, dit Joe, vous vivez dans le connu. Par exemple, l’idée de rencontrer des collègues avec lesquels vous travaillez depuis des années suscite des émotions automatiques quant à ce qui va se passer.

Puisque vous pouvez déjà prédire le sentiment de cet événement futur en vous basant sur vos expériences passées, vous risquez de créer plus de la même chose.

#5 : Les émotions sont de l’énergie

Le Dr Joe propose que les émotions soient de l’énergie en mouvement. Par exemple, lorsqu’une personne entre dans une pièce, son énergie est palpable. Tout le monde a ressenti et compris l’intention et l’énergie d’une autre personne lorsqu’elle est en colère ou frustrée. En général, cette personne émet un signal fort ou une énergie qui véhicule des informations spécifiques.

Chaque émotion produit une fréquence différente. Par exemple, les émotions positives produisent des fréquences beaucoup plus élevées que leurs homologues négatives. C’est parce qu’elles ont des niveaux d’énergie et une intention consciente différents.

Le Dr Joe affirme que la seule façon de changer notre vie est de changer notre énergie. Cette énergie est le même champ électromagnétique que celui que vous diffusez, ce qui signifie qu’elle change votre état d’être et la façon dont vous pensez et ressentez.

Vous placez votre énergie là où se trouve votre attention. Si vous vous concentrez sur une émotion familière, votre attention est dans le passé. Vous siphonnez votre énergie du présent vers le passé.

De même, elle prend une forme concrète si vous pensez aux personnes que vous devez voir, aux choses que vous devez faire et aux endroits où vous devez aller. Cette réflexion prospective place votre énergie dans un avenir prévisible et connu.

#6 : Vous devenez ce que vous pensez

Le Dr Joe demande s’il serait possible pour votre corps de suivre votre esprit dans l’inconnu. En d’autres termes, pour changer votre énergie, vous devez changer votre centre d’intérêt. En tant que tel, vous devez changer vos pensées et vos sentiments pour que quelque chose de nouveau se produise.

C’est possible. Votre corps a suivi votre esprit dans toutes les expériences que vous avez vécues dans votre vie. Si vous commenciez à concentrer votre attention et votre énergie sur l’inconnu, votre corps pourrait aussi connaître un nouvel avenir.

C’est intéressant lorsque vous vous concentrez sur une visualisation spécifique et que vous devenez présent avec une séquence particulière de pensées. Votre cerveau et votre corps ne feront pas la différence entre ce que vous pensez et ce qui se passe dans le monde extérieur.

En d’autres termes, lorsque vous êtes pleinement engagé et concentré, le monde intérieur de l’imagination apparaît comme une expérience du monde extérieur. Votre biologie changera en conséquence. Dans l’ensemble, vous pouvez faire en sorte que votre cerveau et votre corps aient l’impression qu’une expérience physique s’est déjà produite sans qu’elle ne se produise.

Ce sur quoi vous portez votre attention et que vous répétez constamment dans votre esprit devient ce que vous êtes et devient votre avenir.

Le pouvoir de la pensée

Une équipe de chercheurs de Harvard a pris un groupe de volontaires qui n’avaient jamais joué de piano auparavant et l’a divisé en deux. Une moitié a pratiqué un simple exercice à cinq doigts pendant cinq jours. L’autre moitié a imaginé faire la même chose sans bouger physiquement les doigts.

Les scanners cérébraux effectués avant et après les tests ont montré que tous les sujets ont créé de nombreux nouveaux circuits cérébraux et programmes neuronaux. Tous les changements se situaient dans la même région du cerveau qui contrôle les mouvements des doigts, même si un groupe y est parvenu par la seule pensée.

D’autres études portant sur l’entraînement musculaire ont obtenu des résultats similaires. La Cleveland Clinic a mené une étude unique en son genre sur dix sujets de recherche âgés de 20 à 35 ans. Les sujets devaient s’imaginer fléchir leurs biceps aussi fort que possible au cours de cinq séances d’entraînement sur 12 semaines.

Les chercheurs ont enregistré l’activité électrique du cerveau des sujets pendant les séances. Ils ont également mesuré leur force musculaire toutes les deux semaines. À la fin de l’étude, toutes les personnes avaient augmenté leur force de biceps de 13,5%.

#7 : Méditer pour transcender le royaume physique

Le Dr Joe affirme que le fait de se mettre dans un état émotionnel élevé pendant quelques minutes peut produire des changements bénéfiques importants dans votre corps.

Par exemple, ne gaspillez pas votre attention et votre énergie à vous concentrer sur les points négatifs lorsque vous vous levez le matin. Qu’il s’agisse des personnes que vous devez voir ce jour-là, des endroits où vous devez aller ou des choses que vous devez faire. Ces choses fracturent et drainent votre énergie créative.

Vous épuisez vos réserves lorsque vous concentrez votre énergie sur les objets, les soucis et les problèmes du monde. En fin de compte, vous n’aurez plus d’énergie pour vous concentrer intérieurement sur vos pensées et vos sentiments. Alors, quelle quantité de votre énergie créatrice perdez-vous déjà en émotions négatives telles que la culpabilité, la haine, la peur ou le ressentiment ? Vous pouvez utiliser toute cette énergie pour créer le destin et l’avenir que vous souhaitez.

Pour vous aider à vous tourner vers l’intérieur, vous devez d’abord détourner votre attention de ces choses du monde extérieur. Utilisez la méditation pour changer votre état interne et vous détacher de vos associations habituelles. Il peut s’agir de personnes, de choses ou de lieux. Veillez également à ce que chaque séance soit suffisamment longue pour permettre un voyage intérieur.

Comment méditer

Le Dr Joe explique ensuite comment y parvenir. Si vous êtes en train de méditer et que vous commencez à avoir des pensées parasites, ce sont vos habitudes de pensée habituelles qui entrent en jeu. C’est parce que vous avez l’habitude de vous concentrer sur les mêmes personnes, les mêmes endroits et les mêmes choses depuis si longtemps.

Vous portez toute votre attention sur le passé (puisque les émotions sont des enregistrements du passé). Vous devez donc vous arrêter, revenir au moment présent, et désinvestir votre énergie et votre attention du passé.

Vous entraînez et reconditionnez votre corps et votre esprit à chaque fois que vous le faites, un peu comme vous entraînez un chien. Vous montrez le pouvoir de votre volonté sur votre programmation naturelle. Le corps finit par céder si vous continuez à ramener votre attention et votre énergie au présent.

Ce processus vous aide à rompre les liens que vous aviez déjà formés avec la réalité familière connue. Et lorsque cela se produit, vous allez au-delà de l’identité du monde physique et vous vous déployez dans le champ quantique.

#8 : Accéder et utiliser le puissant champ quantique

Une énergie et des informations invisibles (intelligence ou conscience) existent au-delà de l’espace et du temps. C’est ce qu’on appelle le champ quantique ou unifié. Rien de matériel ou de physique n’existe dans ce champ, il ne s’agit donc pas de quelque chose que vous pouvez percevoir avec vos sens.

Cependant, ce champ régit toutes les lois de la nature et dispose d’une énergie infinie pour notre création. Grâce aux possibilités illimitées de cette mer d’énergie, nous pouvons tout créer.

Cependant, vous ne pouvez pas franchir la porte de ce champ en tant que quelqu’un. Vous devez être un nobody, en tant que seulement une conscience, une conscience, une pensée, ou une possibilité. Vous devez laisser derrière vous le monde physique et vivre uniquement dans le moment présent.

Pour exploiter le champ quantique, vous devez vous défaire de vos dépendances émotionnelles. Précisément les émotions qui dirigent vos pensées et vos sentiments. Vous devez arrêter de ressentir la même chose afin de pouvoir cesser de porter votre attention sur le monde tridimensionnel de la matière et vous concentrer à la place sur l’énergie des possibilités.

Une telle expérience peut créer des changements significatifs dans le cerveau. D’abord, puisque vous vous percevez comme étant au-delà du physique, vous cessez d’anticiper le danger. La partie consciente de votre cerveau (néocortex) est moins excitée et ralentit.

Ce changement est détectable car les ondes cérébrales deviennent plus cohérentes, équilibrées et en phase les unes avec les autres. Elles passent également à une fréquence plus basse, des ondes bêta aux ondes alpha. Les ondes alpha sont associées au calme et à une pensée profonde qui fait appel au subconscient.

#9 : Exploiter le pouvoir de l’intention et de l’émotion élevée

Une fois que vous êtes dans un état de conscience intérieure, vous n’avez besoin que de deux choses. Une intention claire et une émotion élevée pour transformer les possibilités en réalité physique. Une intention claire signifie que vous devez être aussi clair, spécifique et détaillé que possible sur ce que vous voulez créer. Rendez-le aussi complet et réel que possible.

Deuxièmement, combinez l’intention claire avec des émotions élevées comme l’amour, la joie ou la gratitude. Vous devez puiser dans le sentiment que vous anticipez lorsque vous manifestez votre intention claire, car cette émotion est porteuse d’une énergie plus élevée.

Le Dr Joe poursuit en disant que si vous voulez créer un changement, vous devez puiser dans une énergie plus grande que celle qui alimente votre douleur, votre peur, votre colère, votre honte ou votre indignité.

#10 : Exploitez le pouvoir de la concentration ouverte

Dans les années 1970, le Dr Les Fehmi, docteur en médecine et directeur du Princeton Biofeedback Centre, a découvert une méthode. Il a appris aux gens à faire passer leurs ondes cérébrales des ondes bêta (état actif) aux ondes alpha (état détendu). Grâce à ses études, il a compris que la meilleure façon d’y parvenir était que le sujet adopte une « concentration ouverte ».

La concentration ouverte signifie prendre conscience de l’espace et du néant. L’espace et le néant sont la méthode de méditation bouddhiste traditionnelle qui fonctionne depuis des milliers d’années. Lorsque vous ouvrez votre esprit et vous concentrez sur les informations sensorielles plutôt que sur la matière, vos ondes cérébrales commencent automatiquement à ralentir pour devenir des ondes alpha.

L’un des objectifs de la méditation est de faire passer le cerveau de l’esprit analytique, qui sépare l’esprit conscient du subconscient. En ralentissant la pensée du cerveau au-delà de l’esprit analytique, on peut accéder au « système d’exploitation » du subconscient. C’est là que se trouvent tous les programmes automatiques et les habitudes inconscientes.

Résumé final et critique de Devenir super-conscient

Le Dr Joe explore des idées comme le temps, la connexion intestin-cerveau, les fréquences magnétiques et électriques. Il s’intéresse aussi un peu à diverses leçons tirées des arts martiaux. Finalement, il conclut que nous pouvons tous devenir surnaturels.

Que signifie exactement devenir surnaturel ? Selon la définition qu’il donne au début du livre, le Dr Joe affirme que le surnaturel consiste à atteindre un état où vous pouvez changer votre corps par la seule pensée. C’est être plus grand que son corps et surmonter des défis dans son environnement que la plupart des gens « normaux » ne pourraient pas relever.

Enfin, devenir surnaturel est une question de capacité et de possibilité. Il s’agit de changer un futur prévisible en quelque chose de plus grand que le temps. Mais comprendre comment pour devenir surnaturel est votre voyage qui commence lorsque vous achetez le livre du Dr Dispenza.

Source :

À partir de l’adresse <https://www.getstoryshots.com/fr/books/becoming-supernatural-summary/>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.