Devenir super-conscient

Par Joe DispenzaGregg Braden (Préface), Olivier Vinet (Traduction)

Devenir surper-conscient (Résumé) Joe Dispenza

posté sur 5 OCTOBRE 2022

Temps de lecture : 14 min

Contenu 

Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes en utilisant le même raisonnement que lorsque nous les avons créés. Dans son livre, Devenir surnaturelle Dr Joe Dispenza défend un point vital mais controversé. Changer notre façon de penser est bien plus profond qu’un simple changement de perspective.

Ce livre est une lecture profonde dans laquelle le Dr Joe explore les domaines scientifiques et mystiques. Enfin, il les relie en un magnifique volume qui changera votre vie.

Ce livre explore la manière dont on peut se libérer des limitations auto-imposées mais injustifiées. Ce faisant, nous pouvons transcender les limites physiques et devenir ce que nous voulons vraiment devenir.

Ce volume de 375 pages contient également de nombreux exemples et guides pour aider les lecteurs à comprendre et à faire ce qu’il faut pour devenir surnaturel. Distillons 10 des principales idées contenues dans ce livre révolutionnaire.

À propos du Dr Joe Dispenza

Né le 22 mars 1962, le Dr Joe Dispenza est docteur en chiropraxie, écrivain et conférencier. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’épigénétique, la physique quantique et les neurosciences.

Le Dr Joe Dispenza est l’auteur de best-sellers tels que Briser l’habitude d’être soi-même, Vous êtes le Placebo, et Devenir surnaturel. Il a également figuré dans plusieurs documentaires, notamment  Guérir, reconnecteret Qu’est-ce qu’on en sait, bordel ?.

En outre, son travail lui a valu d’être acclamé et critiqué à parts égales, et il est facile de comprendre pourquoi.

En décrivant son parcours, il a observé que le monde est divisé entre l’expliqué et l’inexpliqué. Malheureusement, la plupart des gens sont conditionnés pour accepter ce qui est explicable par la science. Ce n’est jamais le cas pour tout. 

Notre réalité est entrelacée de choses que la science conventionnelle ne peut expliquer. Selon lui, « les gens ordinaires font ce qui n’est pas ordinaire », et c’est ce qui a poussé le Dr Joe Dispenza à écrire ce livre. 

Dans un monde entouré par le banal, il y a apparemment une quantité significative de ce qui serait considéré comme hors du monde. Ayant expérimenté et enregistré plusieurs de ces phénomènes, il les a évalués scientifiquement. Finalement, ses découvertes ont abouti à un livre.

#1 : Les émotions et le stress influencent directement notre santé

La première partie raconte l’histoire d’Anna. Une femme qui a développé de graves problèmes de santé après le suicide de son mari. Anna a développé de graves problèmes de santé en raison du stress et du traumatisme de cet événement.

Médicalement parlant, vivre dans le stress, c’est comme vivre en mode de survie permanent. Le système nerveux sympathique du corps (système de combat ou de fuite) se met en marche et utilise une tonne d’énergie en réponse au facteur de stress.

Le corps ne peut gérer que le stress à court terme. Le corps ne revient jamais à un état normal si la pression ne cesse pas. Mais nous ne pouvons pas vivre dans ce « mode d’urgence » pendant des périodes prolongées sans que cela ait des effets néfastes sur la santé et la santé mentale.

Effets du stress émotionnel et des traumatismes

Grâce à leur grand cerveau, les humains peuvent réfléchir à leurs problèmes, revivre des événements passés ou s’inquiéter de l’avenir. En particulier, le fait de revivre le passé ou d’essayer de contrôler un avenir imprévisible peut produire sur nous le même effet que l’événement réel. Dans les deux cas, l’organisme perd son équilibre physiologique habituel.

Par exemple, Anna revivait sans cesse la situation et les émotions stressantes dans son esprit. Son corps ne pouvait pas faire la différence entre l’événement réel et les souvenirs stressants. Cette réaction a placé son corps dans un état constant de survie.

Les émotions sont les conséquences chimiques d’expériences passées. Lorsque nos sens enregistrent des informations, nos neurones se réorganisent en réseaux. Ils se figent alors dans un schéma particulier, ce qui amène le cerveau à fabriquer une substance chimique envoyée dans tout le corps, qui est la réponse émotionnelle.

C’est pourquoi nous nous souvenons mieux des événements si nous pouvons nous rappeler ce que nous ressentons. Plus la réponse émotionnelle est forte, plus le changement de chimie interne qu’elle provoque est important. Le cerveau a tendance à prêter attention dès qu’un changement significatif se produit en nous. Il prend un « instantané » de cette expérience, qui devient un souvenir de cette expérience.

Le souvenir d’un événement peut aussi s’implanter neurologiquement dans le cerveau, la scène devenant alors implantée dans notre matière grise. À l’instar de ce qui est arrivé à Anna, la combinaison de personnes, d’objets, de scènes, de temps et de lieux est gravée dans notre cerveau sous forme d’image holographique. Avec le temps, elle devient une mémoire à long terme.

Vaincre le stress pour s’auto-guérir

Le fait de revivre constamment une expérience traumatisante déclenche la réponse nerveuse du corps. Le corps utilise toute son énergie pour faire face à la « menace » constante, ce qui ne lui laisse aucune énergie pour la croissance et la réparation. Cet état peut également compromettre la réponse immunitaire.

Dans le cas d’Anna, les conflits intérieurs répétés ont poussé son système immunitaire à attaquer son corps. C’était une manifestation physique de la douleur et de la souffrance qu’elle vivait dans son esprit. Son esprit ne pouvait pas avancer, et son corps ne pouvait pas bouger non plus.

Selon le Dr Joe, Anna a activé la réponse au stress en pensant à ses problèmes et à son passé. Ses pensées la rendaient malade. Les hormones du stress étant très puissantes, elle est devenue dépendante de ses pensées.

Finalement, Anna a fait le choix intentionnel et ferme de se changer et de changer sa vie. Comme nous le verrons plus loin, cette décision lui a apporté l’énergie nécessaire pour forcer son corps à répondre à son esprit.

#2 : Changez votre avenir en vous changeant vous-même

Par une froide journée d’hiver de février 2011, Anna a choisi intentionnellement de se changer et de changer sa vie. Elle savait qu’elle devait tout recommencer, et ce moment l’a redéfinie.

Anna croyait en un nouvel avenir plutôt qu’en un passé familier. Grâce à la méditation, elle a combiné le pouvoir d’une intention claire et d’émotions élevées. Elle a ensuite utilisé cette combinaison pour changer son état d’être au niveau biologique.

Anna devait changer de l’intérieur, en commençant par ses pensées, ses habitudes et ses émotions. Celles-ci étaient déjà câblées et conditionnées chimiquement dans son corps, alors les briser serait difficile.

Anna a réalisé qu’elle pouvait entraîner son corps à anticiper son avenir avant même qu’il ne se produise. Son inconscient ne faisant pas la différence entre réel et imaginaire, il l’a adopté comme une vérité.

Effectuer des changements au niveau génétique

Anna a compris que les produits chimiques du stress qui circulaient dans son corps avaient activé des gènes malsains.

Elle pourrait activer des gènes sains en embrassant des émotions positives élevées avec plus de passion que les émotions négatives.

De plus, Anna a appris que les gènes ne créent pas les maladies, mais que c’est l’environnement qui incite le gène à créer la maladie. Ainsi, si elle vivait chaque jour avec les mêmes émotions que par le passé, Anna favorisait les conditions permettant aux gènes de provoquer la maladie dans son corps.

En embrassant les émotions de sa vie future et en les incarnant, Anna pouvait modifier son expression génétique et aligner son corps sur son nouvel avenir.

Au fil du temps, Anna a pu constater que ses schémas de pensée avaient changé. Son cerveau n’utilisait plus les mêmes circuits, de sorte que les anciens chemins ne se connectaient plus entre eux et commençaient à se désagréger. Elle a cessé de penser comme avant et a commencé à ressentir de la gratitude et du plaisir pour la première fois depuis des années.

#3 : Dans le mystique, toutes les opportunités existent

Anna s’était connectée à un champ d’information appelé champ quantique, où toutes les possibilités existent. Elle était devenue une nouvelle personne saine, libérée de l’ancienne Anna dans laquelle la maladie s’épanouissait. En agissant et en ressentant les choses différemment, Anna s’est réinventée et, en un sens, a renoué avec la vie.

La guérison d’Anna est un avantage important de la transcendance de soi, mais ce n’est pas le seul. Il existe aussi un royaume mystique de la réalité. Il est tout aussi transformateur que la guérison, mais fonctionne plus profondément et différemment.

Les pensées définissent les sentiments et vice-versa

Toute pensée ou émotion déclenche des réactions biochimiques dans le corps qui amènent le cerveau à libérer certaines substances chimiques.

Ceux-ci vous font ressentir ce que vous pensez. Les messagers chimiques font en sorte que vos pensées se manifestent physiquement. Par conséquent, vous générez davantage de pensées en raison de ce que vous ressentez, et ainsi de suite.

Par exemple, si vous avez une pensée effrayante, vous commencez à ressentir de la peur. L’émotion de la peur vous incite à avoir des pensées plus effrayantes, ce qui déclenche davantage de substances chimiques qui augmentent l’émotion de la peur. Le cycle peut aboutir à une boucle où votre pensée crée un sentiment qui déclenche un cycle vicieux pensée-sentiment.

Lorsque vous activez et branchez de manière répétée les mêmes circuits dans votre cerveau en pensant aux mêmes choses, vous installez votre cerveau dans un schéma. Votre cerveau devient un artefact de vos pensées passées au point qu’elles deviennent presque automatiques et subconscientes.

#4 : Le futur réside dans le passé à moins que vous ne le changiez

Le Dr Joe poursuit en donnant un exemple. Au moment où vous vous réveillez le matin, votre esprit recherche la sensation familière de « vous ». En fait, vous commencez votre journée dans le passé lorsque vous commencez à penser à vos problèmes. Ce sont des souvenirs d’expériences passées de différentes personnes, choses, lieux et moments.

Vous créez du malheur, de la futilité, de la douleur et d’autres sentiments négatifs chaque fois que vous vous souvenez du passé.

Votre corps et votre esprit fonctionnent dans un futur connu et prévisible, basé sur des événements et des sentiments familiers du passé. Dans ce futur connu, il n’y a pas de place pour l’inconnu.

L’inconnu est peu familier et incertain, mais aussi passionnant parce qu’il se produit d’une manière que vous ne pouvez ni prévoir ni attendre. Joe pose donc la question suivante : quelle place avez-vous pour l’inconnu ?

Si vous pouvez encore prédire le sentiment ou l’expérience, dit Joe, vous vivez dans le connu. Par exemple, l’idée de rencontrer des collègues avec lesquels vous travaillez depuis des années suscite des émotions automatiques quant à ce qui va se passer.

Puisque vous pouvez déjà prédire le sentiment de cet événement futur en vous basant sur vos expériences passées, vous risquez de créer plus de la même chose.

#5 : Les émotions sont de l’énergie

Le Dr Joe propose que les émotions soient de l’énergie en mouvement. Par exemple, lorsqu’une personne entre dans une pièce, son énergie est palpable. Tout le monde a ressenti et compris l’intention et l’énergie d’une autre personne lorsqu’elle est en colère ou frustrée. En général, cette personne émet un signal fort ou une énergie qui véhicule des informations spécifiques.

Chaque émotion produit une fréquence différente. Par exemple, les émotions positives produisent des fréquences beaucoup plus élevées que leurs homologues négatives. C’est parce qu’elles ont des niveaux d’énergie et une intention consciente différents.

Le Dr Joe affirme que la seule façon de changer notre vie est de changer notre énergie. Cette énergie est le même champ électromagnétique que celui que vous diffusez, ce qui signifie qu’elle change votre état d’être et la façon dont vous pensez et ressentez.

Vous placez votre énergie là où se trouve votre attention. Si vous vous concentrez sur une émotion familière, votre attention est dans le passé. Vous siphonnez votre énergie du présent vers le passé.

De même, elle prend une forme concrète si vous pensez aux personnes que vous devez voir, aux choses que vous devez faire et aux endroits où vous devez aller. Cette réflexion prospective place votre énergie dans un avenir prévisible et connu.

#6 : Vous devenez ce que vous pensez

Le Dr Joe demande s’il serait possible pour votre corps de suivre votre esprit dans l’inconnu. En d’autres termes, pour changer votre énergie, vous devez changer votre centre d’intérêt. En tant que tel, vous devez changer vos pensées et vos sentiments pour que quelque chose de nouveau se produise.

C’est possible. Votre corps a suivi votre esprit dans toutes les expériences que vous avez vécues dans votre vie. Si vous commenciez à concentrer votre attention et votre énergie sur l’inconnu, votre corps pourrait aussi connaître un nouvel avenir.

C’est intéressant lorsque vous vous concentrez sur une visualisation spécifique et que vous devenez présent avec une séquence particulière de pensées. Votre cerveau et votre corps ne feront pas la différence entre ce que vous pensez et ce qui se passe dans le monde extérieur.

En d’autres termes, lorsque vous êtes pleinement engagé et concentré, le monde intérieur de l’imagination apparaît comme une expérience du monde extérieur. Votre biologie changera en conséquence. Dans l’ensemble, vous pouvez faire en sorte que votre cerveau et votre corps aient l’impression qu’une expérience physique s’est déjà produite sans qu’elle ne se produise.

Ce sur quoi vous portez votre attention et que vous répétez constamment dans votre esprit devient ce que vous êtes et devient votre avenir.

Le pouvoir de la pensée

Une équipe de chercheurs de Harvard a pris un groupe de volontaires qui n’avaient jamais joué de piano auparavant et l’a divisé en deux. Une moitié a pratiqué un simple exercice à cinq doigts pendant cinq jours. L’autre moitié a imaginé faire la même chose sans bouger physiquement les doigts.

Les scanners cérébraux effectués avant et après les tests ont montré que tous les sujets ont créé de nombreux nouveaux circuits cérébraux et programmes neuronaux. Tous les changements se situaient dans la même région du cerveau qui contrôle les mouvements des doigts, même si un groupe y est parvenu par la seule pensée.

D’autres études portant sur l’entraînement musculaire ont obtenu des résultats similaires. La Cleveland Clinic a mené une étude unique en son genre sur dix sujets de recherche âgés de 20 à 35 ans. Les sujets devaient s’imaginer fléchir leurs biceps aussi fort que possible au cours de cinq séances d’entraînement sur 12 semaines.

Les chercheurs ont enregistré l’activité électrique du cerveau des sujets pendant les séances. Ils ont également mesuré leur force musculaire toutes les deux semaines. À la fin de l’étude, toutes les personnes avaient augmenté leur force de biceps de 13,5%.

#7 : Méditer pour transcender le royaume physique

Le Dr Joe affirme que le fait de se mettre dans un état émotionnel élevé pendant quelques minutes peut produire des changements bénéfiques importants dans votre corps.

Par exemple, ne gaspillez pas votre attention et votre énergie à vous concentrer sur les points négatifs lorsque vous vous levez le matin. Qu’il s’agisse des personnes que vous devez voir ce jour-là, des endroits où vous devez aller ou des choses que vous devez faire. Ces choses fracturent et drainent votre énergie créative.

Vous épuisez vos réserves lorsque vous concentrez votre énergie sur les objets, les soucis et les problèmes du monde. En fin de compte, vous n’aurez plus d’énergie pour vous concentrer intérieurement sur vos pensées et vos sentiments. Alors, quelle quantité de votre énergie créatrice perdez-vous déjà en émotions négatives telles que la culpabilité, la haine, la peur ou le ressentiment ? Vous pouvez utiliser toute cette énergie pour créer le destin et l’avenir que vous souhaitez.

Pour vous aider à vous tourner vers l’intérieur, vous devez d’abord détourner votre attention de ces choses du monde extérieur. Utilisez la méditation pour changer votre état interne et vous détacher de vos associations habituelles. Il peut s’agir de personnes, de choses ou de lieux. Veillez également à ce que chaque séance soit suffisamment longue pour permettre un voyage intérieur.

Comment méditer

Le Dr Joe explique ensuite comment y parvenir. Si vous êtes en train de méditer et que vous commencez à avoir des pensées parasites, ce sont vos habitudes de pensée habituelles qui entrent en jeu. C’est parce que vous avez l’habitude de vous concentrer sur les mêmes personnes, les mêmes endroits et les mêmes choses depuis si longtemps.

Vous portez toute votre attention sur le passé (puisque les émotions sont des enregistrements du passé). Vous devez donc vous arrêter, revenir au moment présent, et désinvestir votre énergie et votre attention du passé.

Vous entraînez et reconditionnez votre corps et votre esprit à chaque fois que vous le faites, un peu comme vous entraînez un chien. Vous montrez le pouvoir de votre volonté sur votre programmation naturelle. Le corps finit par céder si vous continuez à ramener votre attention et votre énergie au présent.

Ce processus vous aide à rompre les liens que vous aviez déjà formés avec la réalité familière connue. Et lorsque cela se produit, vous allez au-delà de l’identité du monde physique et vous vous déployez dans le champ quantique.

#8 : Accéder et utiliser le puissant champ quantique

Une énergie et des informations invisibles (intelligence ou conscience) existent au-delà de l’espace et du temps. C’est ce qu’on appelle le champ quantique ou unifié. Rien de matériel ou de physique n’existe dans ce champ, il ne s’agit donc pas de quelque chose que vous pouvez percevoir avec vos sens.

Cependant, ce champ régit toutes les lois de la nature et dispose d’une énergie infinie pour notre création. Grâce aux possibilités illimitées de cette mer d’énergie, nous pouvons tout créer.

Cependant, vous ne pouvez pas franchir la porte de ce champ en tant que quelqu’un. Vous devez être un nobody, en tant que seulement une conscience, une conscience, une pensée, ou une possibilité. Vous devez laisser derrière vous le monde physique et vivre uniquement dans le moment présent.

Pour exploiter le champ quantique, vous devez vous défaire de vos dépendances émotionnelles. Précisément les émotions qui dirigent vos pensées et vos sentiments. Vous devez arrêter de ressentir la même chose afin de pouvoir cesser de porter votre attention sur le monde tridimensionnel de la matière et vous concentrer à la place sur l’énergie des possibilités.

Une telle expérience peut créer des changements significatifs dans le cerveau. D’abord, puisque vous vous percevez comme étant au-delà du physique, vous cessez d’anticiper le danger. La partie consciente de votre cerveau (néocortex) est moins excitée et ralentit.

Ce changement est détectable car les ondes cérébrales deviennent plus cohérentes, équilibrées et en phase les unes avec les autres. Elles passent également à une fréquence plus basse, des ondes bêta aux ondes alpha. Les ondes alpha sont associées au calme et à une pensée profonde qui fait appel au subconscient.

#9 : Exploiter le pouvoir de l’intention et de l’émotion élevée

Une fois que vous êtes dans un état de conscience intérieure, vous n’avez besoin que de deux choses. Une intention claire et une émotion élevée pour transformer les possibilités en réalité physique. Une intention claire signifie que vous devez être aussi clair, spécifique et détaillé que possible sur ce que vous voulez créer. Rendez-le aussi complet et réel que possible.

Deuxièmement, combinez l’intention claire avec des émotions élevées comme l’amour, la joie ou la gratitude. Vous devez puiser dans le sentiment que vous anticipez lorsque vous manifestez votre intention claire, car cette émotion est porteuse d’une énergie plus élevée.

Le Dr Joe poursuit en disant que si vous voulez créer un changement, vous devez puiser dans une énergie plus grande que celle qui alimente votre douleur, votre peur, votre colère, votre honte ou votre indignité.

#10 : Exploitez le pouvoir de la concentration ouverte

Dans les années 1970, le Dr Les Fehmi, docteur en médecine et directeur du Princeton Biofeedback Centre, a découvert une méthode. Il a appris aux gens à faire passer leurs ondes cérébrales des ondes bêta (état actif) aux ondes alpha (état détendu). Grâce à ses études, il a compris que la meilleure façon d’y parvenir était que le sujet adopte une « concentration ouverte ».

La concentration ouverte signifie prendre conscience de l’espace et du néant. L’espace et le néant sont la méthode de méditation bouddhiste traditionnelle qui fonctionne depuis des milliers d’années. Lorsque vous ouvrez votre esprit et vous concentrez sur les informations sensorielles plutôt que sur la matière, vos ondes cérébrales commencent automatiquement à ralentir pour devenir des ondes alpha.

L’un des objectifs de la méditation est de faire passer le cerveau de l’esprit analytique, qui sépare l’esprit conscient du subconscient. En ralentissant la pensée du cerveau au-delà de l’esprit analytique, on peut accéder au « système d’exploitation » du subconscient. C’est là que se trouvent tous les programmes automatiques et les habitudes inconscientes.

Résumé final et critique de Devenir super-conscient

Le Dr Joe explore des idées comme le temps, la connexion intestin-cerveau, les fréquences magnétiques et électriques. Il s’intéresse aussi un peu à diverses leçons tirées des arts martiaux. Finalement, il conclut que nous pouvons tous devenir surnaturels.

Que signifie exactement devenir surnaturel ? Selon la définition qu’il donne au début du livre, le Dr Joe affirme que le surnaturel consiste à atteindre un état où vous pouvez changer votre corps par la seule pensée. C’est être plus grand que son corps et surmonter des défis dans son environnement que la plupart des gens « normaux » ne pourraient pas relever.

Enfin, devenir surnaturel est une question de capacité et de possibilité. Il s’agit de changer un futur prévisible en quelque chose de plus grand que le temps. Mais comprendre comment pour devenir surnaturel est votre voyage qui commence lorsque vous achetez le livre du Dr Dispenza.

Source :

À partir de l’adresse <https://www.getstoryshots.com/fr/books/becoming-supernatural-summary/>

La Vie en Abondance : résumé

La Vie en Abondance : résumé

Photo de icon0.com provenant de Pexels

Monsieur Colucci était docteur. La vie ne l’a pas épargné. Un jour malheureux, il apprit la mort de l’un de ses deux frères. Un cancer l’avait emporté. Il commença alors à réfléchir sérieusement à sa propre santé.

Quelque temps plus tard, il apprit soudainement que son deuxième frère était lui aussi atteint d’un cancer. Il fallut peu de temps avant qu’il n’en décède.

C’en fut trop pour le docteur Colucci, il prit une décision radicale : il ne mourra pas aussi jeune que ses frères. En encore moins d’un cancer comme eux.

Il se mit alors en quête d’un art de vivre qui lui permettra d’éviter cette funeste fin. Sur son chemin, il rencontra sa consœur Irène Grosjean, qui est l’auteur du livre « La Vie en Abondance ».

Irène Grosjean est elle aussi docteur. À travers le récit de diverses expériences personnelles et professionnelles tragiques, elle nous conduit vers un constat alarmant : bien que nous vivions dans une société où la médecine est la plus avancée, notre société n’a jamais été aussi malade.

Ne trouvez-vous pas cela paradoxal ?

Depuis 1958, et encore aujourd’hui alors qu’âgée de plus de 90 ans, Irène Grosjean enseigne sa vision de la santé.

D’après elle, nous devons cesser de croire que les médecines traditionnelles ont la réponse à tous nos maux, mais nous devrions plutôt nous attaquer aux racines des problèmes.

« Prévenir plutôt que guérir. » nous dirait l’adage populaire.

Et cela passe par un retour aux bases que nous avons délaissées dans notre société moderne. Ces bases sont au nombre de 4 :

  • la respiration
  • l’alimentation
  • le sommeil
  • l’élimination

Bien que ces 4 thèmes soient extrêmement intéressants, nous allons surtout nous pencher sur le sujet de l’alimentation qui nous aidera à développer une santé de fer ainsi qu’une énergie haute.

Au travers de ses récits, Irène Grosjean nous explique que notre corps a horreur de la nourriture que nous avons coutume de manger dans les sociétés modernes et industrialisées.

L’une des plus grosses erreurs de l’humanité serait d’avoir commencé à cuire ses aliments.

En effet, un aliment cuit perd de sa valeur nutritionnelle : c’est un aliment mort. Au-delà de l’argument qui peut être considéré comme conceptuel, des études scientifiques prouvent effectivement que la grande majorité des aliments perdent de leur énergie lorsqu’ils sont cuits à plus de 40 °C.

La doctoresse Kousmine a produit une étude sur des rats qui va également dans ce sens.

On donne à un groupe de rats des graines cuites tandis qu’un autre groupe de rats mange des graines crues.

On remarque que les rats qui ont mangé cuit ont tendance à développer un cancer tandis que les rats qui ont mangé cru restent en excellente santé.

Un aliment cru, non traité et mangé juste après sa cueillette est un aliment rempli de vitamines. Ce type d’aliment est parfaitement adapté à notre système digestif, mais également à chacune des cellules de notre corps.

C’est exactement ce que la nature avait prévu pour nourrir l’être humain qui habite cette terre.

Notre corps ainsi nourri d’une alimentation crue et vivante pourra disposer de l’énergie nécessaire pour accéder à des fréquences plus hautes. Cela engendre des pensées claires et constructives, une sensation de bien-être et des actions vertueuses. L’aspect physique des personnes qui adoptent cette alimentation deviendra de plus en plus agréable.

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Par ailleurs, nos corps seront beaucoup plus résistants aux virus et aux bactéries.

En effet, pour expliquer cela, l’auteure fait une analogie avec une poubelle. Lorsque des larves de mouches prennent place dans une poubelle, nous avons deux choix : soit on élimine chacune des larves avec un produit, soit on vide la poubelle de toutes ses saletés.

Je ne vais pas vous cacher que dans le premier cas il ne faudra pas longtemps avant que d’autres mouches reviennent faire leurs œufs dans la poubelle.

Il en va de même avec notre corps. Si ces satanés virus et bactéries prennent place dans nos corps, cela signifie qu’ils y ont trouvé un terrain fertile pour proliférer.

Selon l’auteure, la plupart des maladies, la plupart des guerres, la plupart des dépressions sont le produit d’une alimentation malsaine. En effet, l’état de nos cellules mal nourries se reflète sur nos pensées et par extension sur nos comportements.
Le constat est alarmant : il n’y a jamais eu autant de suicide qu’à cette époque soi-disant moderne.

En réalité, l’intellect a pris la place de l’instinct primitif de l’être humain.

Par exemple, un animal sauvage se nourrit instinctivement de ce qui lui fait du bien.

Si jamais vous apercevez une fourmi se préparer une quiche aux lardons, appelez-moi, car je veux absolument voir ça.

Je force le trait, mais globalement tous les animaux se nourrissent avec ce qui est mis à leur disposition dans la nature. Il ne faut pas oublier qu’à la base l’être humain est un cueilleur. Je dis cueilleur et non chasseur-cueilleur parce que son estomac est naturellement conçu pour digérer des végétaux.

Malheureusement, l’être humain ainsi que certains animaux domestiques ont perdu cet instinct si fondamental au détriment de leur bien-être et leur joie de vivre.

Quels aliments choisir ?

Le Docteur Bordeaux Szekely a classé les aliments en différentes catégories :

  • biogéniques, lorsqu’ils engendrent la vie
  • bioactifs, lorsqu’ils soutiennent la vie
  • biostatiques, lorsqu’ils ralentissent la vie
  • biocidiques, lorsqu’ils détruisent la vie

Les aliments biogéniques (qui engendrent la vie)

Parmi les aliments biogéniques, nous retrouvons les légumes et les fruits crus non traités. C’est ce que l’auteure surnomme le super carburant du corps.

Il y a également les graines germées. Les graines germées sont une source extrêmement riche d’énergie et de protéines de première qualité.

Autre avantage de la graine germée : c’est l’aliment le plus économique qui soit : avec 1/2 kilo de graines, on obtient plus de 4 kilos de graines germées.

Les aliments bioactifs (qui soutiennent la vie)

Parmi les aliments bioactifs, on retrouve les légumes et les fruits crus, traités parfois cuits ou conservés par stérilisation, pasteurisation ou congélation.

Il y a également les légumes lactofermentés, les algues, les fruits de mer, le miel, les levures, les eaux minérales en bouteille, les infusions.

Ces aliments ont perdu une partie de leur énergie avant d’arriver dans notre corps, mais ils sont tout de même très bénéfiques pour notre santé.

Les aliments biostatiques (qui ralentissent la vie)

Les aliments biostatiques sont des aliments que notre corps va tolérer.

Parmi eux nous retrouvons les pommes de terre et les tubercules cuites au four ou à l’eau, les châtaignes, les céréales complètes, les pâtes, les pâtisseries et le pain complet. Les œufs peu cuits, le lait caillé, les yaourts bulgares, les fromages frais ou bleus, le poisson sauvage, la volaille biologique, les matières grasses et les margarines végétales, les pâtés végétaux, les champignons cuits, le sucre roux, le lévulose, le sirop d’érable et tous ces aliments complets et naturels particulièrement conseillés dans le végétarisme du XXe siècle.

Les aliments biocidiques (quand ils détruisent la vie)

L’auteure affirme que ce type d’alimentation est meurtrier.

Il s’agit de la nourriture des civilisations industrialisées modernes. En voici une liste d’aliments : la viande rouge, les gibiers, les charcuteries, les crustacés comme le homard, les langoustes et crevettes qui sont les charognards de la mer, et tous les vins et alcools qui les accompagnent.

Il y a également tous les céréales raffinées, cuites et leurs dérivés, comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes, les pizzas et toutes les viennoiseries. Bien sûr les hamburgers, les beignets, les frites et fritures de tout ordre rentrent dans cette catégorie.

Cette liste contient également toutes les volailles, les œufs et les poissons d’élevage ainsi que les huiles et les margarines hydrogénées, le beurre, la crème, les fromages et tous les produits laitiers industrialisés.

Bien évidemment, le sucre raffiné et tous ses dérivés que l’on retrouve dans les pâtisseries, les confiseries, les confitures, les chocolats, les glaces, les boissons gazeuses concurrent à la destruction de notre santé.

Comment débuter un changement de régime alimentaire ?

Pour les personnes se trouve régulièrement dans des états émotionnels négatifs (dépression, colère, haine, peur, jalousie) ou qui tombent régulièrement malades, l’auteure a la conviction qu’en changeant leur alimentation ces personnes retrouveront leur bonheur et leur joie de vivre d’enfance.

Photo de Trinity Kubassek provenant de Pexels

Pour les personnes habituées à se nourrir exclusivement d’aliments qui se trouvent dans la quatrième catégorie (les aliments biocidiques), il serait bon de commencer à changer d’alimentation étape par étape. Il vaut mieux commencer par manger un peu plus d’aliments biostatiques au début. Puis augmenter la proportion. Puis commencer à manger quelques aliments bioactifs et augmenter cette proportion. Et enfin commencer à manger des aliments biogéniques.

Lorsqu’on débute une transition alimentaire, le corps connaît un regain d’énergie dans la mesure où il est nourri par de la nourriture assimilable sans effort de la part de notre système digestif.

Le corps va profiter de ce surplus d’énergie pour éliminer toutes les impuretés accumulées dans le corps de l’individu. C’est pourquoi les premières semaines, les personnes qui changent leurs habitudes alimentaires vers le mieux peuvent connaître des coliques, des fièvres voire des abcès dans certains cas.

Il faut voir ces événements comme étant de bons signes. C’est signe de nettoyage, une fois cette période passée, on se sent dans une forme incroyable. Lorsque ces événements surviennent, il faut être à l’écoute de son corps et l’accompagner. Cela signifie notamment qu’il faut énormément de repos.

Revenons-en à notre Docteur Colucci

Vous vous souvenez du docteur Colucci dont j’ai retranscrit l’histoire au début de l’article ?

Grâce à l’application de ces principes et grâce à son changement d’alimentation, il a continué à exercer son métier dans une parfaite forme jusqu’à l’âge de 103 ans. Il a expiré son dernier souffle à l’âge de 108 ans.

Ceci devrait être la norme pour les êtres humains et non des exceptions.

Mon avis

Pour conclure, je suis relativement aligné avec l’idée générale du livre. Par expérience, je peux vous dire qu’effectivement l’alimentation crue et vivante permet d’améliorer son énergie, sa santé et son bien-être de loin.

Cependant, bien qu’une bonne alimentation soit une condition indispensable pour vivre heureux et longtemps cela n’est pas suffisant. Il est nécessaire de mettre d’autres actions en place pour élever sa conscience et son champ des possibles. Parmi ces actions, il y a la méditation qui est essentielle à mon sens.

D’autre part, on remarque qu’il existe des personnes qui semblent fondamentalement très heureuses sans être si radicales sur leur façon de se nourrir.

Ce point a été soulevé par l’auteure et elle explique que ces personnes ont eu la chance de naître avec une excellente constitution. Mais elle ajoute qu’en continuant à s’intoxiquer avec une mauvaise nourriture, ces personnes vieilliront moins bien. Elle ajoute également que ces personnes prennent le risque que leurs enfants en paient les conséquences.

Enfin, j’aimerais souligner le fait que certaines anecdotes historiques pour appuyer son discours sont erronées. Il serait bon de fact-checker les faits avant de publier un livre.

Globalement, je vous conseille de regarder quelques vidéos d’Irène Grosjean pour vous décider d’aller plus loin ou pas en commandant son livre.

Vous verrez une femme qui n’a rien à envier aux femmes de 30 ans en termes d’énergie et de santé. Dans cette vidéo, elle vous donne quelques excellentes recettes de smoothies.

Je vous laisse avec cette citation qui donnera de l’espoir à ceux qui souhaiteraient se diriger vers une alimentation plus vivante :

« Tous les fruits et légumes crus que nous aimons le plus sont ceux dont nous avons le plus besoin. » Irène Grosjean

Bagou, crudivore à ses heures perdues

Source : https://medium.com/essentiels/la-vie-en-abondance-r%C3%A9sum%C3%A9-f7644d302f2f

😊 Qu’est ce que le sourire … ???

Quelle joie de voir le sourire renaitre sur le visage d’autrui. Et ainsi voir son regard scintiller à un instant capté, capturé par notre propre regard qui nous remplit de bonheur…

Aujourd’hui je viens de lire, l’importance de garder et se laisser le temps de prendre le temps de remettre nos petits muscles qui permettent de dessiner un sourire sur nos lèvres …

Ce simple geste nous permet de déclencher une réaction électrique …se stimuli légèrement forcés au début entraine une réaction en chaine et notre cerveau déclenche alors un mieux être micro électrique … et c’est à l’aide de ses micro-répétitions que l’on retrouve se plaisir positif ….

Le Placebo, c’est vous … !!!

Comment donner le pouvoir à votre esprit …

Par Joe Dispenza

Résumé

Est-il possible de guérir par le seul pouvoir de la pensée – sans faire appel aux médicaments ou à la chirurgie ? En vérité, cela se produit plus souvent que vous ne le croyez. Dans Le placebo, c’est vous ! Le Dr Joe Dispenza nous fait part de nombreux cas, amplement documentés, où des patients sont parvenus à inverser des dysfonctionnements majeurs tels que la dépression, l’arthrite invalidante, la cardiopathie et même les tremblements dus à la maladie de Parkinson en croyant simplement au pouvoir du placebo. L’auteur nous révèle aussi comment certaines personnes sont tombées malades et sont même décédées, victimes d’un diagnostic erroné de maladie mortelle. Joe Dispenza pose la question suivante : « Est-il possible d’enseigner les principes du placebo afin de provoquer, sans recourir à une quelconque substance extérieure, des changements internes comparables qui affecteront la santé d’une personne et ultimement sa survie ? » Il présente ensuite les preuves scientifiques (incluant des scintigraphies cérébrales en couleurs) d’étonnantes guérisons constatées. Ce livre s’achève sur des méditations pratiques destinées à transformer ces croyances et ces perceptions qui nous handicapent – ce qui constitue la première étape de la guérison. Le placebo, c’est vous ! s’appuie sur les dernières recherches dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de l’hypnose, du conditionnement comportemental et de la physique quantique pour démystifier le fonctionnement de l’effet placebo… et nous convaincre que ce qui semble, à première vue, impossible peut se réaliser.

À propos de l’auteur

Auteur de « Rompre avec soi-même » et de « Faites évoluer votre cerveau », Joe Dispenza a la passion d’enseigner aux autres comment utiliser les découvertes les plus récentes dans le domaine des neurosciences et de la physique quantique pour reprogrammer leur cerveau, guérir d’une maladie et mener une vie plus épanouie. Joe Dispenza, qui fut l’un des experts invités à participer au documentaire « Que sait-on vraiment de la réalité ? », anime des ateliers et donne des conférences aux quatre coins du monde. Il a également conçu un programme destiné aux entreprises, leur proposant son modèle de transformation.

(2/2) Guérir son corps & être en pleine santé – Dr Joe Dispenza

107 278 vues 2 nov. 2020

La Télé de Lilou Macé

La Télé de Lilou Macé

233 k abonnés

À l’âge de 24 ans, Joe Dispenza participe à un triathlon à Palm Springs aux Etats-Unis. En pleine course, alors qu’il négociait un virage à vélo, il percute une voiture. L’ accident est brutal : 6 vertèbres de brisées et une moelle épinière touchée. Ne souhaitant pas être opéré, il décide de contacter l’intelligence de son corps et de le guérir en le visualisant en pleine santé. Dr Joe Dispenza, dans cette 2ème partie d’interview, partage ses secrets pour guérir son corps et être en pleine santé. Interview Lilou Macé.

Traduction Anne-Laure Gex. Pour visionner la première partie de cette interview cliquez ici : https://youtu.be/QWnOtt3oIgM

Lien en Version Originale :

Part 1 https://www.youtube.com/watch?v=zfHMB…

Part 2 https://www.youtube.com/watch?v=biW9P…

Livres du Dr Joe Dispenza

Vous êtes le Placebo : https://www.lalibrairiedelilou.com/pr…

Devenir super conscient : https://www.lalibrairiedelilou.com/pr…

Pack CDs de méditation : https://www.lalibrairiedelilou.com/pr…

(1/2) La Loi d’Attraction et la création en 5D – Dr Joe Dispenza

354 806 vues 23 oct. 2020

Interview réalisée à Munich avec le Dr Joe Dispenza sur le sujet de la mise en pratique de la loi d’attraction. Interview exclusive traduite. Voix Off : Traduite de l’anglais par Anne-Laure Gex.

Version originale en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=zfHMB…

😊 Début d’un première essai …

Le Soleil est en train de se coucher pour laisser la place à la fraicheur de la nuit.

Seul allongé sur ce lit ferme. Mon corps récupère de ses faiblesses qui s’amenuisent avec le temps.

Le temps se prélasse aussi bien la journée qu’a la tombé de la nuit envahissante sur le bord des campagnes environnantes.

La nuit continue à se prélasser jusqu’au petit matin ou le chant des oiseaux multicolore prennent le temps de me réveiller en douceur.

Nous voilà enfin à la mi-été ou la chaleur monte graduellement tout au longue de la mâtiné, pour devenir étouffante … sur le commencement de l’après-midi.

Nous Voilà Maintenant près de l’automne ou les feuilles commence à jaunir …

Seul dans la Forêt, je découvre un tapis de Feuilles d’orée, me montrant le chemin pour découvrir les champignons de cette avant dernière saison avant la Neige …

Le chemin se déploie devant mes pas , admiratif, de cette beauté magnifique ou se dresse des banc de Chanterelles, demandant juste a être cueillent …

La mousse tapisse aussi le sol pour amortir le son de mes pas et mettre en valeur cette foret de champignon jaunâtre de la famille des girolles …

Le soleille timide laisse maintenant le temps à l’hiver de prendre ses marques ravigotante par moment …

La neige va t’elle montrer sont tapis blanc, pour le moment des cadeaux du Père Noël, comme l’année dernière et voir de nouveau la joie sur le visage de ma femme, découvrant cette splendeur au petit matin …

Seul l’avenir nous le dira, et nous le serons toujours assez tôt, ainsi la commande est passé … pour cette nouvelle fin d’année …

Et nous voila de nouveau sur un nouvel été avec une chaleur tonifiante mais épuisante accompagné de ses nuits rafraichissantes …

Hier notre Léon est monté au Ciel et nous à fait ses adieux en nous laissant des souvenirs magnifiques …

Le temps avance et la roue tourne pour laisser place à une nature resplendissante et grandissante …

Léon ton plumage était scintillant et ta vivacité en te dandinant énergiquement me resteront à tout jamais …

Je lève mon verre à ton nouveau voyage éternel …

[…]

💖 Souriez, vous êtes sauvés !

Quand un homme dit « je suis heureux », il veut dire bonnement

« j’ai des ennuis qui ne m’atteignent pas » Jules Renard

 
Cher ami de la santé globale,

Ce qui est arrivé à cette femme de 65 ans a créé un coup de tonnerre dans le monde de la psychologie.

Atteinte de la maladie de Parkinson, cette patiente se trouvait à l’hôpital Pitié-Salpêtrière pour bénéficier d’un traitement d’un type nouveau. Les médecins avaient décidé de stimuler par un courant électrique certaines zones de son cerveau. [1]

Au départ, tout s’est passé comme prévu. Les médecins avaient trouvé la bonne zone de contact dans son cerveau et son état commençait à s’améliorer.

Mais tout à coup, le courant électrique se déplaça de 2 millimètres… et le comportement de cette patiente se modifia brutalement.

Elle cessa de parler, se replia sur elle-même et éclata en sanglots. Quand les médecins lui demandèrent ce qui se passait, elle répondit :

« Je suis lasse de vivre, ça suffit. Je ne veux plus vivre, je suis dégoûtée de la vie. Tout est vain, je me sens inutile.Je suis désespérée. Pourquoi vous embêter pour moi ? » [2]

Instinctivement, l’un des médecins coupa le courant électrique. Et 90 secondes plus tard, l’extraordinaire se produisit : la patiente retrouva son comportement normal. Elle se remit à sourire, l’air parfaitement détendu.

Le courant électrique avait-il créé de toute pièce des pensées tristes dans son cerveau ?

Indirectement, oui.

En fait, l’opération a mis en mouvement les muscles du visage et de la bouche qui sont activés lorsque nous pleurons. L’électricité a ainsi déclenché artificiellement l’état que nous ressentons quand nous sommes malheureux.

Et c’est cela qui est remarquable : ce n’est pas une idée triste qui a fait pleurer cette femme ; c’est le fait de se sentir mal dans son corps et pleurer qui a déclenché chez elle des pensées sombres et suicidaires.

La bonne nouvelle est que le même phénomène existe aussi pour le rire et la joie, comme le montre une autre expérience, tout aussi ahurissante.

« Non mais regardez-vous, vous êtes trop drôle »

Cette fois, c’est un patient épileptique, A. K., qui a vu son cerveau stimulé électriquement.

Dans son cas, l’objectif n’était pas d’améliorer son état, mais de déceler la zone du cerveau qui provoque les crises, afin de la supprimer chirurgicalement.

Mais là encore, cette procédure a suscité la stupéfaction des médecins : dès qu’ils stimulaient une zone du cerveau bien précise, ils provoquaient chez A. K. un rire franc et massif. Une découverte qui s’est confirmée sur tous les autres patients !

Etonnamment, ce rire était immédiatement suivi « d’une sensation de gaité ou d’hilarité » – même si les patients étaient arrivés de mauvaise humeur.

Encore plus surprenant : lorsque le Pr Fried, qui conduisait l’expérience, a demandé aux patients pourquoi ils riaient, croyez-vous qu’ils ont répondu « je n’en sais rien, je ne peux pas m’en empêcher » ? (ce qui était pourtant la réalité). 

Non, ils avaient toujours une « bonne raison » ! A. K, plié en deux, leur a répondu : « non mais regardez-vous, vous êtes trop drôle ».

Tout ce qui les entourait était brusquement matière à rigolade… alors qu’à l’inverse, pour la patiente de l’hôpital Salpêtrière, sa vie entière était soudainement jugée avec noirceur.

Lunettes noires ou lunettes roses ?

Ces expériences révèlent à quel point nous sommes capables de percevoir une même situation de manière opposée. Comme si nous mettions des lunettes déformantes.

Avec des lunettes noires sur le nez, le monde s’assombrit d’un seul coup. La réalité extérieure n’a pas changé d’un pouce, mais elle semble soudainement insupportable. Avec les lunettes roses, au contraire, ce qui nous entoure devient une source inépuisable de joie, voire d’hilarité.

Peut-être avez-vous déjà eu ce sentiment étrange, vous aussi.

Un jour, vous vous sentez vulnérable face au souci le plus trivial, tout vous semble matière à angoisse ou pessimisme. Un autre jour, vous vous sentez invulnérable et optimiste, même au milieu des problèmes les plus sérieux.

Cela peut dépendre des jours…. Mais cela dépend aussi des personnes : certaines ont par nature un tempérament des plus joyeux, d’autres ont un caractère naturellement pessimiste.

Mais dans tous les cas, le type de lunettes que vous portez est toujours le reflet de votre état corporel, émotionnel.

Et la bonne nouvelle est qu’il est possible d’agir pour modifier cet état… sans avoir à se faire chatouiller les neurones par des hommes en blouse blanche !

Il suffit pour cela d’activer votre arme secrète anti-déprime.

« Souris, puisque c’est grave » [3]

Les déprimes passagères font partie de la vie. Il est normal d’être triste quand un événement malheureux nous frappe.

Mais il ne faut surtout pas laisser la mélancolie s’installer… Car la tristesse peut s’auto-entretenir.

Imaginez l’engrenage. Un coup dur vous frappe. Vous ressentez une profonde tristesse émotionnelle. Comme pour la patiente de la Salpêtrière, ce ressenti risque de modifier la façon dont vous jugez votre existence toute entière… et c’est la dépression qui vous guette.

Pour quitter ces lunettes noires, vous pouvez bien sûr faire travailler votre cerveau cognitif : examiner vos pensées négatives et les « démasquer » pour ce qu’elles sont : des distorsions de la réalité.

Mais il est capital également de stimuler votre cerveau émotionnel. Exactement comme l’on fait les médecins qui ont fait rire aux éclats A. K.

Sauf que vous n’avez pas besoin d’électrodes : il vous suffit de commencer à… sourire !

Car c’est un fait désormais bien établi : le simple fait de sourire conduit votre cerveau à produire les molécules de la bonne humeur (dopamine).

C’est mécanique. Le sourire active certains muscles du visage, qui à leur tour déclenchent ces anti-dépresseurs naturels.

Parmi ces petits muscles aux effets étonnants, il y a les « muscles corrugateurs », qui sont activés lorsque vos sourcils bougent.

Faites l’expérience : froncez les sourcils de manière prolongée, et vous sentirez la tristesse vous envahir. A l’inverse, relevez-les, comme lorsque vous souriez, et la bonne humeur vous gagnera.

Vous êtes sceptique ? Et bien regardez ce qui se passe quand des patients dépressifs sont obligés de faire cet exercice.

Le botox, remède miracle contre la dépression !

C’est un médecin américain, le Pr Finzi, qui s’en est rendu compte le premier : lorsqu’il injectait du botox à ses patientes, il voyait parfois leur humeur s’améliorer.

Ce n’était pas lié à la disparition de leurs rides. Car l’effet bénéfique n’était perceptible que dans un cas : lorsqu’il faisait cette injection entre les deux yeux – autrement dit, lorsqu’il figeait les fameux muscles corrugateurs.

Le Pr Finzi était convaincu qu’il tenait là une arme étonnante contre la dépression. Et il a fini par le prouver en 2014 grâce à une belle étude publiée dans le Journal of Psychiatry Research. [4]

Il a sélectionné des patients dépressifs et leur a injecté, entre les yeux, soit du botox, soit un placebo (une solution saline). Au bout de 6 semaines, plus de 50 % des patients ayant eu le botox étaient sortis de leur dépression, contre seulement 15 % dans le groupe de contrôle !

Tout cela, simplement en les empêchant de froncer les sourcils !

Il est plus que temps de réaliser que votre visage est une porte d’entrée pour stimuler votre cerveau émotionnel [5]… et de le faire travailler à votre profit !

Souriez, musclez votre aptitude au bonheur…

Evidemment, je ne vous recommande pas le botox – c’est une toxine dont on ne sait rien des effets à long terme, si ce n’est qu’on finit par en retrouver des traces dans le cerveau. [6]

Pour obtenir les mêmes effets, il suffit de vous forcer à sourire… jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.

Cela peut commencer par un peu de gymnastique faciale. Chaque jour, prenez quelques minutes pour activer vos zygomatiques et vos muscles corrugateurs : froncez et défroncez les sourcils, étirez les coins de votre bouche. Souriez la bouche fermée. Puis la bouche ouverte. Activez ainsi les molécules de la bonne humeur.

Si la « gym du visage » ne vous dit rien, regardez-vous dans une glace et souriez. Souriez-vous, avec sincérité. Conservez le sourire et observez la modification de votre état intérieur. Prenez l’habitude de faire cela, chaque matin et chaque soir, par exemple après vous être brossé les dents. L’effet sur votre humeur sera plus durable que vous ne l’imaginez.

Et ne vous contentez pas de sourire quand vous êtes seul. Essayez aussi de cultiver votre sourire avec les autres. Soyez à l’affût des sourires de vos collègues ou de vos proches, et rendez-le-leur. Et s’ils en sont avares, n’hésitez pas à prendre les devants, vous verrez que le sourire est communicatif !

Vous n’imaginez pas le bien que vous vous ferez en souriant davantage.

…et gagnez des années de vie en bonne santé !

Car se forcer à sourire est bien plus qu’une arme anti-déprime. C’est aussi un moyen imparable d’améliorer sa santé.

Sourire relaxe l’organisme, réduit les hormones du stress, abaisse la tension artérielle et protège contre les maladies cardiaques.

Mieux : le sourire renforce le système immunitaire. Il aide même votre corps à produire les fameuses lymphocytes T qui attaquent les cellules cancéreuses [7]. A tel point que l’hôpital chinois de Guangzhou a incorporé la thérapie du sourire dans son protocole de lutte contre le cancer !

Souriez, et ce sont littéralement des années de vie en bonne santé que vous pourrez gagner.

Littéralement ? Oui : des chercheurs ont examiné les photographies de joueurs de base-ball professionnels des années 1950 [8]. Et ils ont découvert que ceux qui souriaient à pleines dents avaient vécu en moyenne 79,9 ans contre 72,9 ans pour ceux qui ne souriaient pas !

Alors n’hésitez plus. Activez cet anti-dépresseur naturel… et n’ayez surtout pas peur du surdosage !

Maintenant, décuplez la dose… en riant !

Bien au contraire : la méga-dose – le rire – est fortement recommandée.

Le rire a tous les effets bénéfiques du sourire… en beaucoup plus puissant. C’est même un anti-douleur avéré : une minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un médicament ! [9]

Bien sûr, il n’est pas si facile de se forcer à rire. Mais comme pour le sourire, c’est une simple question d’entraînement.

Dans son excellent livre Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore, le Dr Michel Lejoyeux recommande la pratique des « trois rires par jour » :

Le soir, essayez de trouver trois principales raisons de rire, par exemple en repensant à des moments drôles de la journée. Puis le lendemain matin, repensez-y. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.

Une autre possibilité est de prolonger l’exercice du sourire devant votre miroir. Allez un cran plus loin : faites « Ha ! Ha ! Ha ! ». Imitez le rire, pensez à quelqu’un qui rit. Surtout, n’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule, cela pourrait au contraire vous aider à rire… de vous même !

Et vous verrez, au bout d’un instant, vous vous mettrez à rire franchement, et vous ressentirez dans tout votre corps la chaleur joyeuse d’une bonne humeur retrouvée.

Si tout cela ne suffit pas, essayez de rejoindre un club de « yoga du rire », vous ne le regretterez pas. Je ne vous en dis pas plus… Mais si le concept vous intrigue, allez voir cette vidéo, à partir de la minute 1’50…

Je vous mets au défi de la regarder sans rire aux éclats !

Retrouver la joie de vivre

Ces petits exercices n’effacent pas les causes du mal-être. Mais ils vous font aller mieux, et c’est déjà énorme.

Car n’oubliez pas que la cause principale de la déprime est bien souvent… la tristesse elle-même – cette maudite paire de lunettes qui vous fait voir tout en noir.

Souriez, riez. Et vous verrez, vous vous reconnaîtrez dans cette chanson de Barbara :

« Et sans prévenir, ça arrive
Ca vient de loin
Ca s’est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C’est presque rien
Mais c’est là, ça vous émerveille
Au creux des reins
La joie de vivre »

Bonne santé !

Xavier Bazin

PS : A vous la parole ! Je serais heureux de connaître votre sentiment sur cette thérapie si particulière (en commentaire de cet article). Et si vous avez d’autres astuces anti-déprimes, n’hésitez à pas à les partager